70e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu
Au Vietnam et en France, les commémorations du 70e anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine veulent honorer les anciens combattants, permettre la transmission de leur souvenir et renforcer le lien franco-vietnamien.
Diên Biên Phu : un nom emblématique pour les Vietnamiens, porteur de souvenirs tragiques pour les Français. À l'occasion des 70 ans de la bataille, des commémorations importantes sont organisées sur place, auxquelles la France est invitée. Si le message du ministère des Affaires étrangères vietnamien est "Ne pas oublier le passé, mais surtout regarder vers l'avenir", diverses actions ont également été entreprises par la France pour rendre hommage à ses soldats, perpétuer le souvenir de la bataille et coopérer pour l’avenir.
Des dépouilles rapatriées grâce à un travail de coopération
La bataille de Diên Biên Phu a, du 13 mars au 7 mai 1954, fait de très nombreuses victimes dans les deux camps. Côté français, on déplore environ 3 500 morts et disparus, des centaines de blessés et 10 300 prisonniers. Du côté vietminh, les pertes sont estimées à environ 8 000 morts et 15 000 blessés. Aucun soldat mort pour la France n’a pu recevoir de sépulture perpétuelle, ou être rapatrié à la fin de la bataille. Les corps reposent encore presque tous sur place.
Treize soldats ont été rapatriés au mémorial des guerres en Indochine, à Fréjus, en 2005. Six autres ont été retrouvés récemment et signalés aux autorités françaises. Leurs dépouilles ont été exhumées le 26 mars dernier, lors de cérémonies franco-vietnamiennes et en présence de son excellence Olivier Brochet, ambassadeur de France au Vietnam. Les corps doivent être prochainement rapatriés en France, où des recherches en identité seront conduites. Ils ont vocation à rejoindre les cimetières familiaux ou le mémorial de Fréjus, comme la Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès, s’y était engagée devant l’Assemblée nationale, le 28 mars 2023.
En 2023, les autorités vietnamiennes ont agrandi l’aéroport de Diên Biên Phu, afin de désenclaver la province. En amont de ces travaux, en avril 2023, le ministère des Armées a organisé, avec l’Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP), une formation au profit des responsables vietnamiens, pour les aider à gérer des cas de découverte de restes humains. Deux corps avaient été retrouvés lors de la phase préparatoire des travaux, actuellement rapatriés. Les autorités locales travaillent, sur ce sujet, en pleine coopération avec l’ambassade de France.
Au Vietnam, une coopération partenariale...
La mission de défense de l’ambassade de France est chargée, depuis 1998, de l’entretien du mémorial français, construit sur place en 1994 par l’ancien légionnaire Rolf Rodel. D’une manière générale, le 70e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu offre l’occasion de rafraîchir les plaques commémoratives existantes. La coopération avec le comité populaire [NDLR : l’exécutif du gouvernement provincial] est, dans ce cadre, très constructive.
L’agence française de développement coopère avec la province pour un projet de gestion des crues de la rivière Nam Rom. En marge de ce projet de développement, deux actions à caractère mémoriel ont été engagées : l’illumination du pont français, et un parcours mémoriel.
Le pont de Muong Thanh, de type Bailey, construit par les Français fin 1953, était jusqu’à récemment le seul pont en dur, aux côtés d’un pont en bois, permettant de franchir la rivière centrale dans la vallée. Encore utilisé aujourd’hui par les motos et les piétons, il sera bientôt uniquement piétonnier. Il a été proposé de mieux le mettre en valeur grâce à un éclairage artistique réalisé par les experts de la ville de Lyon.
...Et des initiatives tournées vers la transmission du souvenir
Aujourd’hui, les nombreux vestiges de la bataille sont diversement mis en valeur et les légendes des objets exposés sur place sont essentiellement en langue vietnamienne. Il a été proposé aux autorités locales de créer en centre-ville un circuit de découverte de l’histoire, en trois langues (vietnamien, français, anglais) afin de rendre la bataille compréhensible pour tous.
Des photos d’archives françaises vont par ailleurs être offertes au département de la culture de la province par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, afin d'enrichir le musée de de la bataille et le bunker de commandement du général de Castries.
Un hommage aux morts français sera enfin conduit au mémorial français, en amont des grandes cérémonies nationales dans le stade, où 12 000 soldats défileront devant des autorités nationales et internationales.
Ce travail de mémoire s’accompagne aussi d’actions pédagogiques impliquant des élèves français. Ainsi, dans le cadre d’un échange scolaire et culturel, des lycéens du lycée Kerraoul de Paimpol se rendront sur place, du 18 au 20 avril, et seront reçus par le lycée Luong The Vinh de Diên Biên Phu. Cette initiative permettra aux jeunes de visiter les sites et de participer à des activités éducatives, sportives et mémorielles communes. [NDLR : ce projet, qui bénéficie du soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées, est à découvrir dans ce numéro, dans la rubrique "Relais"]
Des cérémonies de haut niveau
Chaque année au Vietnam, les célébrations régionales et patriotiques sont relayées dans tout le pays. Tous les 10 ans, des cérémonies plus importantes sont organisées, qui restent avant tout des événements nationaux à la gloire de l’armée, de l’État, du Parti et du peuple. Une délégation de l’ambassade de France avait assisté aux cérémonies du 60e anniversaire. Pour les 70 ans, la France est invitée à être représentée à haut niveau et les actions de coopération conduites sont beaucoup plus nombreuses qu’auparavant. Elles permettent de renforcer le lien d’amitié franco-vietnamien et de perpétuer la mémoire de nos anciens.
En France, la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine se déroulera le samedi 8 juin 2024, au mémorial des guerres en Indochine à Fréjus, dans le Var [NDLR : rendez-vous page 16 pour découvrir ce haut-lieu de la mémoire nationale].
Cette date, instituée le 26 mai 2005, correspond à l’anniversaire de l'inhumation du Soldat inconnu d'Indochine dans la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais), le 8 juin 1980.
La cérémonie sera présidée par Madame Patricia Mirallès. Elle est organisée par la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées, avec le concours de la préfecture du Var, de la délégation militaire départementale du Var et du service départemental de l’Office national des combattants et des victimes de guerre.
Grâce au dispositif de vidéo-captation mis en place par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, la commémoration sera retransmise en direct sur les réseaux du ministère des Armées.
Artikeln der Zeitschrift
-
Der Datensatz
1954, la fin de l'Indochine française
En 1954, les accords de Genève entérinent la fin de la présence française en Indochine, presque 100 ans après les premières expéditions militaires menées, sous le Second empire, dans le sud de la péninsule. Hugues Tertrais, professeur émérite spécialiste de l’Asie, revient sur cette histoire mouveme...Weiter lesen -
Der Akteur
Le mémorial des guerres en Indochine, haut lieu de la mémoire nationale
Face à la Méditerranée, sur les hauteurs de Fréjus dans le Var, le mémorial des guerres en Indochine perpétue le souvenir des soldats morts pour la France dans la péninsule indochinoise, entre 1940 et 1954. Il donne des clés pour comprendre l’histoire de la présence française dans cet espace.
Weiter lesen -
Die Wartung
Chloé Duvivier
Doctorante en histoire militaire contemporaine à l’Université de Lorraine, Chloé Duvivier consacre son travail de recherche aux officiers saint-cyriens ayant pris part à la guerre d’Indochine. Sa thèse "Une guerre de lieutenants ? Les officiers issus de l’ESMIA dans la guerre d’Indochine (1945-1954)...Weiter lesen