Centre européen du Résistant Déporté - Natzweiler Struthof
Lieu de mémoire et de culture, le Centre européen du résistant déporté accueille le visiteur sur l'ancien site du camp de concentration de Natzweiler- Struthof. Inauguré le 3 novembre 2005 par le Président de la République, le CERD rend hommage à ceux qui, partout en Europe, ont lutté contre l'oppression. Il est le vecteur de l’histoire et de la mémoire de la déportation et des Résistances européennes.
Conçu comme un lieu d'information, de réflexion et de rencontre, le Centre européen du résistant déporté est une introduction à la visite du camp lui-même. Le CERD est érigé au-dessus de la Kartoffelkeller, cave en béton armé, construite par les déportés.
Recevant plus de 100 000 scolaires par an, le Centre européen du résistant déporté sur le site du Struthof a une importante mission pédagogique : celle de transmettre l’histoire bien sûr, mais au-delà de susciter chez chacun de ces jeunes visiteurs la conscience de son propre rôle en tant que citoyen pour la préservation du souvenir, la vigilance face aux menaces extrémistes et racistes qui font encore l’actualité et la transmission de valeurs fondamentales : liberté, égalité, fraternité.
Le CERD lance auprès des particuliers une campagne de collecte de documents et d’objets concernant l’histoire du KL-Natzweiler
>>> Accéder au dossier de presse
Source : Centre européen du Résistant Déporté
Visites guidées
- La déshumanisation au KL-Natzweiler
- L'histoire du système concentrationnaire nazi. Le KL-Natzweiler
- Sur les pas d'un déporté NN au KL-Natzweiler
Ateliers pédagogiques
- Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi
- Art pour mémoire
- Comprendre les mots
- Le langage totalitaire, quand la dictature s'empare des mots
- Les monuments... souvenir ou oubli ?
- Politique de mémoire : un exemple concret au camp de Natzweiler
- Convoi 14 166
- Les femmes et le KL Natzweiler
- Au nom de la couleur
- Atelier Hors les murs