Newsletter

Musée du 34ème Régiment d'Infanterie

Aktie :

© Musée du 34e RI

Créé par les bénévoles de l'Amicale du 34ème RI, le musée conserve la mémoire du régiment le plus populaire des Landes et en perpétue le souvenir à travers de nombreux documents ( affiches, drapeaux, matériel de guerre...). Il s'adresse à toute personne désireuse de connaître la vie des hommes au sein des régiments de Mont de Marsan (34e RI, 234e RI et 141e RIT) en particulier durant les deux guerres mondiales.

Le musée conserve la mémoire et perpétue le souvenir des Landais et des Aquitains passés au 34ème RI, 234ème RI, et 141ème RIT (de 1876 à 1997 et plus particulièrement durant les deux guerres mondiales) et de ceux qui sont morts sous les plis de ces drapeaux. Des documents d'époque montrent ainsi le quotidien du régiment avec de jeunes soldats apprenant à nager sur des tabourets, s'entraînant au maniement de l'épée, patrouillant sur les bords de la Midouze ou remportant le championnat de France militaire en 1912 et 1913. On retrouve les soldats souriant en 1914, au moment de partir sur le front, puis couverts de boue et de plaies dans les tranchées dévastées. On croise l’abbé Bordes, aumônier volontaire durant la Grande Guerre, dont il sort avec la Croix de guerre et la Légion d'honneur. On retrouve également le souvenir de l'artiste Marcel Canguilhem, dit Cel le Gaucher, en raison de son bras droit perdu au combat. Parmi d'autres témoignages du passé, on retrouve le brassard de FFI de Charles Lamarque-Cando, l'uniforme du caporal Marc Bareyt ou le casque troué par un éclat d'obus de Jean-Henri Brocas. Ce musée des hommes plus que des institutions ou des batailles participe au devoir de mémoire et contribue aujourd'hui, tout particulièrement auprès de la jeunesse, à la réflexion sur le prix et la valeur de la paix et de l'union des peuples.
Ce musée fait connaître aussi des tranches de vie locale avec un régiment véritable miroir de la société landaise et de la vie montoise à travers les différentes époques. Ainsi, on y apprend que le 34ème a expérimenté des manœuvres militaires sur échasses ou bien que sa musique participait activement aux animations locales comme la remise des prix au lycée Victor Duruy et même lors des fêtes de la Madeleine ou celles des principales villes landaises.

 


 

 

 

  • © Musée du 34e RI
  • © Musée du 34e RI
  • © Musée du 34e RI
  • > Zurück zu den Ergebnissen

    Informationen

    Anschrift

    495, avenue du Maréchal Foch 40000
    Mont de Marsan
    05 58 75 80 07 ou 05 58 76 01 98

    Gebühr

    Gratuit

    Wöchentliche Öffnungszeiten

    Mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h / L'été : mercredi et samedi de 15h à 18h

    Site Web : amicaledu34ri.fr

    Mehr kennen