Un insigne des Forces Navales Françaises Libres (FNFL)
© CCO - Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin
Le 24 février 1941 a lieu la première victoire des FNFL sur un bâtiment de guerre ennemi. Le contre-torpilleur Le Léopard coule un U-boot allemand au cours d’une mission d’escorte dans l’Atlantique Nord. Attaquant le sous-marin pendant plus de deux heures, il parvient ainsi à protéger les cargos présents dans le convoi.
La flotte française est sortie pratiquement indemne des combats de 1940. Au lendemain de l’Appel du 18 juin, quelques bâtiments rejoignent la France Libre et les ports anglais. Les réflexes anglophobes de la marine, ainsi que certaines actions britanniques incomprises, notamment le dramatique bombardement de la flotte française à Mers-el-Kébir, limitent toutefois l’ampleur de ces ralliements.
Le 1er juillet 1940, le général de Gaulle confie à l’Amiral Muselier la tâche de créer les forces navales françaises libres et de les rendre opérationnelles. Elles prendront activement part à la bataille de l’Atlantique, en protégeant les convois alliés jusqu’à la victoire finale.
Cet insigne, fabriqué en Grande-Bretagne, était porté par les marins engagés dans les FNFL et brodé sur la poitrine ou le béret. Il représente une croix de Lorraine rouge dans un losange blanc au milieu d'un blason bordé de jaune d'or sur le pourtour.
Pour en savoir plus :