Saint-Exupéry, une mémoire partagée franco-américaine
©Nassereen Mirza, Press and Communication Office/Embassy of France in the U.S.
L'écrivain et pilote français Antoine de Saint-Exupéry a été mis à l'honneur, à l'occasion du 80e anniversaire de la publication du Petit Prince, lors d'une soirée à l'ambassade de France à Washington.
La dérive d’un avion de chasse Mirage F1 est arrivée à Washington D.C., aux couleurs de l’escadrille du Petit Prince !
À l’occasion du 80e anniversaire de la publication du Petit Prince, l’ambassade de France aux États-Unis a reçu la dérive verticale du Mirage F1. Sur une face, l’insigne de l’escadrille EALA 9/72 « Petit Prince » dessinée en 1958 par le lieutenant Drapier, sur l’autre, le Petit Prince avec la fameuse « Hache d'A Bordage ». Le 17 mai dernier, lors d’une soirée dédiée à cet anniversaire à la résidence de l’ambassadeur de France, les très nombreux invités ont pu admirer cette pièce remise en état grâce aux crédits alloués par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées.
Le saviez-vous ? 🔎 Avant sa mise hors service en 2014, le légendaire Mirage F1 a équipé l’escadron de reconnaissance « 1/33 » héritier des traditions du groupe II/33 où a servi Antoine de Saint-Exupéry pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, l’escadrille « Petit Prince » est toujours active au sein de l’École de chasse française, la 33e escadre est quant à elle équipée de drones Reaper. Ces deux unités sont stationnées sur la Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard.