La fin des tickets de rationnement en France
©A. Papillon
Le 1er décembre 1949, les tickets de rationnement disparaissent en France, en même temps que le haut-commissariat au ravitaillement.
Le rationnement avait été mis en place sous l’occupation allemande par le régime de Vichy. À partir du 23 septembre 1940, des cartes d’alimentation sont instituées dans toute la France. Avec 1200 à 1800 calories par jour et par personne, en fonction de plusieurs critères comme l’activité, le lieu de résidence, le sexe ou l’âge, le rationnement est strict. À titre d’exemple la carte de rationnement pour un parisien donne le droit à :
- 275 grammes de pain par jour ;
- 350 grammes de viande avec os par semaine ;
- 100 grammes de matière grasse par semaine ;
- 70 grammes de fromage par semaine ;
- 200 grammes de riz par mois ;
- 500 grammes de sucre par mois ;
- 250 grammes de pâtes par mois ;
Lorsque la guerre prend fin, ces restrictions ne sont pas abandonnées pour autant. En effet, la « carte de pain », supprimée en mai 1945, avait été rétablie en décembre de la même année, pour ne disparaître finalement que le 1er février 1949.
Conséquence de la signature du plan Marshall en avril 1948, la liste des produits de consommation rationnés se réduit très vite. Les Français, avec les « Trente Glorieuses », entrent dans la société de consommation.