Newsletter

Deux dessins de Georges Bruyer (1893-1962)

©Musée de la Grande Guerre de Meaux

Le musée de la Grande Guerre de Meaux conserve un fond important des œuvres de guerre dessinées et gravées du graveur et illustrateur Georges Bruyer. Mobilisé en août 1914 à l’âge de 31 ans, il est un artiste déjà expérimenté. Il avait suivi une formation à l’école des beaux-arts de Paris dans les années 1905 et s’était depuis fait connaitre pour son travail de graveur.

Une fois sur le front mobilisé au 32e régiment d’infanterie, Bruyer continue de dessiner tout en adaptant ses techniques et son travail au gré de son parcours militaire et de ses moyens.

Dans les premières semaines de cette guerre inattendue et nouvelle qui s’installe dans la routine peu rassurante des tranchées, il saisit les silhouettes de camarades et décrit les lieux et paysages de l’Aisne qu’il traverse.

 

Deux petits dessins à l’aquarelle La Pelle et On creuse une tranchée, datés de septembre 1914 montrent des soldats en pantalon garance occupés à creuser des tranchées. Bruyer marque ainsi le caractère moins habituel de cette activité dans le quotidien du fantassin. L’entretien des tranchées représente une charge supplémentaire pour les fantassins qui répugnent souvent à manier la pelle, considérant que cette tache revient à d’autres (les sapeurs du génie).

 

Objets-13-09-2023-2020 restaure

La pelle, encre noire et gouache sur papier - 2020.1.8 - On creuse une tranchée, encre noire et gouache sur papier-  2020.1.19
©Musée de la Grande Guerre de Meaux

 

Pour Georges Bruyer, dessiner est une forme de divertissement et une manière de ne pas rompre avec sa vie du temps de paix. Il ne cessera de le faire jusqu’à son évacuation du front en juillet 1915 alors qu’il est blessé par une commotion d’obus.

 

Pour en savoir plus :