Newsletter

La Coupole - Centre d'histoire et Planétarium 3D

Le territoire de Saint-Omer, dans le Nord-Pas-de-Calais, a été profondément marqué par les deux conflits mondiaux du XXe siècle.

Au cœur du plateau des Landes, à 5 km de ce qui fut durant la Grande Guerre le quartier général de l’armée britannique, se trouve La Coupole. Gigantesque aménagement réalisé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, ce lieu abritait une base souterraine de lancement de fusées V2.

Depuis 1997, réhabilité et réaménagé, cet espace est devenu un Centre d’Histoire et de Mémoire consacré aux grandes thématiques de la Seconde Guerre mondiale, comme l’Occupation et la Déportation, mais aussi à l’histoire de la conquête spatiale.

Corps 1
  • Une base de lancement

Ce qui surprend, en arrivant sur le site de La Coupole, c’est d’abord le sommet de l’immense bunker : une demi-sphère de 5,5 mètres d’épaisseur en béton armé, de 77 mètres de diamètre et d’un poids de 55 000 tonnes. Ce dôme n’est en fait que la face cachée d’un immense dédale de galeries, situé sous terre et taillé dans la craie, creusé à partir du mois de novembre 1943, par 600 mineurs allemands et 1200 prisonniers se relayant 24h/24h pour travailler.

La_Coupole_Dome

© Droits réservés

L’emplacement avait été minutieusement choisi pour sa fonction stratégique : frapper Londres avec les fusées V2. Mises au point par Wernher Von Braun, ces dernières étaient composées de 22 000 pièces, embarquaient 980 kg d’explosifs et disposaient d’une portée de 250 km, suffisante pour aller frapper Outre-Manche. Les Allemands prévoyaient d’en lancer pas moins de 50 par jour. A l’été 1944, la rapide progression des troupes alliées les oblige toutefois à abandonner la base sans qu’aucun missile n’ait été tiré.

La_Coupole_souterrain_2

© Droits réservés
  • Le camp de Dora

L’histoire de la Coupole est indissociable de celle du camp de concentration de Dora-Mittelbau, ouvert en 1943. Celui-ci était en fait une vaste usine souterraine, aménagée par les nazis pour le programme des fusées V2 et d’autres armes expérimentales. Les prisonniers, contraints au travail forcé, étaient soumis à des conditions d’existence particulièrement difficiles, privés d’air frais et de lumière du jour. Une fois assemblées, les armes étaient acheminées par le train jusqu’au site de La Coupole, où 500 d’entre elles pouvaient être stockées simultanément.

À cause des conditions de travail éreintantes imposées aux déportés, les armes « V », Vergeltungswaffen (armes de représailles) en allemand, feront plus de victimes lors de leur fabrication que pendant leur usage.

Aujourd’hui, le centre d’Histoire conserve un fonds archivistique sur les déportés de Dora. Cet engagement du centre envers les survivants français du camp, réunis au sein de l’Amicale Dora-Ellrich, se matérialise par « Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora », qui identifie l’histoire de chaque déporté de France passé par le site, ou ses Kommandos annexes. 8 971 notices biographiques ont été, à ce jour, référencées.

Un espace est aussi dédié aux prisonniers dans le parcours muséal. On y découvre de marquantes, mais néanmoins très belles, photographies originales et en couleur des déportés internés, permettant ainsi de rendre compte de leurs conditions de détention.
 

Corps 2
  • Deux parcours historiques

De vocation d’abord militaire, les fusées V2 servirent ensuite à développer les programmes spatiaux, jusqu’à envoyer l’homme dans l’espace, puis sur la lune. Wernher Von Braun fut d’ailleurs, après la guerre, « récupéré » et employé par les Etats-Unis, obtenant la nationalité américaine en 1955 sans être jamais inquiété pour son rôle au sein du régime nazi.

La_Coupole_Musee_2

© Droits réservés

Lors de la visite, deux parcours avec audioguide s’offrent au visiteur : « Le Nord-Pas-de-Calais dans la main allemande (1940-1945) » et « Les armes secrètes d’Hitler ».

Dans le premier, on découvre de manière pédagogique l’histoire de l’Occupation et de la Déportation, ainsi que le mémorial créé pour rendre hommage aux déportés et aux fusillés du Nord-Pas-de-Calais.

Dans le second, on se trouve immergé dans l’histoire de la conquête spatiale, des premières fusées jusqu’aux missions plus récentes. De très belles maquettes, de V1 et de V2 notamment, jalonnent ce parcours.

La_Coupole_Musee_3

© Droits réservés
  • Le planétarium

La Coupole est dotée d’un Planétarium 3D numérique à la pointe de la technologie. En 2021, la mise en place d’un nouvel équipement a permis de vivre une expérience encore plus immersive, à 360°.

Chaque séance débute par la découverte de l’Univers, commentée par des animateurs. S’ensuit un film d’une trentaine de minutes.

  • Un centre de ressources et d’archives

La Coupole est aussi un lieu consacré à la recherche. Ce centre, ouvert à toute personne en faisant la demande, recense de nombreuses archives relatives à la Seconde Guerre mondiale, concernant notamment les déportés et les résistants.

Plusieurs milliers d’ouvrages sont aussi consultables dans la salle de lecture.

En 2024, la Coupole fêtera le 80e anniversaire de la fin de la construction du site, en 1944. Une occasion de découvrir les nouveautés mises en place, et particulièrement la mise à disposition de tablettes interactives.

 

La rédaction - Bureau de l'action pédagogique et de l'information mémorielles (BAPIM)