Newsletter

70e anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine

Aktie :

70e anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine

Le 2 septembre 1945, Hô-Chi-Minh profite de la capitulation du Japon, dont les troupes occupent alors l’ancienne Indochine française, pour proclamer l’indépendance du Vietnam. En 1946, la France envoie un corps expéditionnaire reprendre possession de son ancienne colonie. C’est le début d’un long conflit, qui s’inscrit à partir de 1949 dans un contexte de guerre froide et s’achève en 1954, par la défaite française de Diên Biên Phu puis les accords de Genève.

Corps 1

Guerre d’Indochine : tout comprendre en 2 min


Le n°286 de la revue Les Chemins de la mémoire


Accédez à un ensemble de ressources
pour documenter ce conflit

 

Corps 2

Des films documentaires

  • "Leurs guerres d’Indochine" - Film co-produit par le ministère des Armées à voir sur le site de France TV
     
  • "Fragments d’Indochine", un film de 12 mn qui, par des archives inédites, aborde la période en quatre phases : la Seconde Guerre mondiale (40-45), les opérations de guerre (46-49), l’internationalisation du conflit (50-54) et l’épilogue (54-56)

 

Des témoignages


Des lieux de mémoire

 

Une base de données pour mener des recherches

  • Le site institutionnel Mémoire des Hommes vous permet d'accéder au fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain du conflit et d'effectuer une recherche nominative

 

Des évènements

  • "Diên Biên Phu – Hommage aux combattants", une exposition proposée par le Musée Mémorial des Parachutistes et visible jusqu'à l'été 2024
     
  • L'exposition « Dragons – Légion, Quand le mythe rencontre la légende », présentée à partir du 15 avril au musée de la Légion étrangère à Aubagne explore le lien singulier qui existe entre le dragon, créature mythique, et la Légion étrangère. Elle met en lumière cette relation unique qui traverse cultures et continents entre l’esprit guerrier et l’animal légendaire. Le dragon, symbole de force et de puissance, trouve une place prépondérante dans l'imaginaire du légionnaire qui adopte en retour sa symbolique et son pouvoir. À travers une centaine d’œuvres, le visiteur découvre les facettes ambivalentes du dragon qui de l’Europe aux plus lointains théâtres d’opérations représente tour à tour le mal qu’il faut combattre ou l’animal protecteur. Ce lien subtil se révèle particulièrement en Asie, où le légionnaire, tel un dragon, conjugue combativité et résilience. Les combats de Dien Bien Phu, il y a 70 ans, illustrent cette dualité, symbolisant la féroce détermination des légionnaires. Forgeant leur identité depuis près de deux siècles, les légionnaires réinventent et s’approprient la figure du dragon, le plaçant au cœur de leur engagement. Cette exposition confirme l’union indéfectible du plus bel esprit militaire avec cet animal légendaire.

    L’exposition est ouverte du mardi au dimanche, 10h-12h – 14h-18h. Entrée gratuite. Musée de la Légion étrangère, chemin de la Thuilière, 13400 Aubagne.

 



Diaporama

 

  • 10 juin 1952
    Progression d’éléments du 2/43e RIC dans une cocoteraie lors de l’opération « Barnabé » en Cochinchine.
    ©Photographe Raoul Coutard/ECPAD/Défense
  • Janvier 1953
    Progression des troupes (1er RTM et 2ème Tabor) sur une crête au nord de Laï Chau
    ©Photographe Jean Péraud - ECPAD
  • 23 décembre 1953
    Des parachutistes de la colonne Langlais font une halte au bord d'un ruisseau en plein jungle, au cours de leur progression vers le Laos
    © Jean Péraud/ECPAD/Défense
  • Peu avant leur saut sur Diên Biên Phu, des parachutistes du 6e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux) envoyés en renfort.
    © Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE
     
  • Le 6e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux) est parachuté en renfort au dessus de la DZ (dropping zone) du centre de résistance Isabelle, au sud du camp retranché de Diên Biên Phu.
    © Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE
  • Le commandant Marcel Bigeard, commandant le 6e bataillon de parachutistes coloniaux (BPC), en liaison radio au cours du parachutage de ses hommes sur Diên Biên Phu.
    © Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE
  • Des soldats en position de tir abrités derrière un monticule de terre alors qu'une épaisse fumée se dégage du terrain d'aviation de Diên Biên Phu.
    © Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE
  • Du 13 au 17 mars 1954
    Des soldats sortent d'une position alors qu'une épaisse fumée se dégage du terrain d'aviation de Diên Biên Phu.
    © ECPAD/Défense
  • 16-17 mars 1954
    Des hommes du 6e bataillon de parachutistes coloniaux (BPC) attendent à l'abri dans les tranchées de Diên Biên Phu avant d'aller occuper de nouvelles positions.
    © Daniel Camus ; Jean Péraud/ECPAD/Défense
  • Dans un alvéole, des artilleurs autour d'une pièce de 105 mm endommagée par les tirs Viêt-minh sur l'un des points d'appui du camp retranché de Diên Biên Phu.
    © Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE
  • Blessés soignés dans la salle d'opération de l'antenne chirurgicale souterraine de Diên Biên Phu.
    © Jean PERAUD ; Daniel CAMUS/ECPAD/DEFENSE
  • 18 mars 1954
    Soldat lors d'une attaque à Diên Biên Phu.
    ©Photographes Jean Péraud, Daniel Camus - ECPAD
  • Avril-mai 1954
    Progression des troupes dans le village de Phu Teng au Laos.
    ©Photographe René Adrien - ECPAD