Newsletter

La nécropole nationale de Leffrinckoucke

Le fort des dunes

Aktie :

Nécropole nationale de Leffrinckoucke. © ECPAD

 

Pour accéder au panneau d'information de la nécropole, cliquer ici vignette_Leffrinckoucke

 

La nécropole nationale de Leffrinckoucke regroupe les dépouilles de combattants décédés lors de l'opération « Dynamo » qui permit l'évacuation du corps expéditionnaire britannique et d'une partie des forces françaises retranchées dans la poche de Dunkerque. Aménagée de 1957 à 1959, à côté du fort des Dunes, cette nécropole rassemble les corps de soldats qui ont couvert cette évacuation. Aujourd’hui, elle rassemble près de 190 corps dont 167 Français en tombes individuelles. Situé à droite de la nécropole, un monument-ossuaire conserve les restes mortels de 19 soldats français et de six Tchèques inconnus.

Parmi ces combattants, repose le général Janssen, commandant de la 12e division d'infanterie motorisée (DIM), tué le 2 juin 1940 lors des bombardements aériens du fort. Une plaque, installée à l’entrée du fort des Dunes, rappelle sa mémoire ainsi que celle de ses hommes tombés à ses côtés lors de ces premières journées de juin 1940. Une seconde plaque est dédiée "À la mémoire du Lieutenant-Colonel Le Notre commandant les forces terrestres et aériennes de la première Armée des Officiers, Sous-officiers et soldats des F.T.A. tombés à leur poste de combat en ces lieux le 3 juin 1940". Dans le fort, à l'entrée du bâtiment de la Prévôté, une plaque conserve le souvenir des gendarmes de la Prévôté de la 12e DIM morts pour le France le 3 juin 1940. Dans le fossé de cet édifice, une dernière plaque rappelle qu’ici même huit résistants ont été fusillés le 6 juin 1944.

La bataille de Dunkerque – "opération Dynamo", 28 mai - 4 juin 1940

Le 10 mai 1940, les troupes allemandes pénètrent dans les Pays-Bas, la Belgique et les Ardennes. Deux jours plus tard, le front cède à Sedan. Malgré une âpre résistance, les troupes françaises, submergées par les chars et l'aviation ennemie, abandonnent leurs lignes. La force blindée du général Guderian fonce vers la Mer du Nord pour couper les armées alliées dont une partie avait été engagée en Belgique. Le 20, l’estuaire de la Somme est atteint. Situés au nord, le Corps Expéditionnaire Britannique, la 1re armée française et l’armée belge se trouvent pris au piège et se replient dans le plus grand désordre dans un mince corridor entre Lille et Dunkerque. Le 24 mai, 400 000 soldats sont encerclés.

Profitant d'un arrêt de la progression allemande, les Alliés organisent une impressionnante entreprise de sauvetage. Du 28 mai au 4 juin, se déroule l'opération Dynamo au cours de laquelle tous les navires disponibles, civils et militaires, sont réquisitionnés. Les bombardements de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe ne peuvent interrompre les rotations entre Dunkerque et Douvres. Les pertes infligées sont importantes mais les ports et les plages se vident progressivement. Le 31 mai 1940, la garnison de Lille se rend. Quelques éléments français, notamment la 2e division d’infanterie nord-africaine se dressent comme un ultime rempart. Pour conduire les dernières opérations, le commandant de la 12e DIM, le général Janssen installe son poste de commandement dans le vieux fort des Dunes. Au cours de ces dernières heures, les Français luttent à 1 contre 10 pour permettre, encore l'évacuation des plages. La 12e DIM paye un lourd tribut. De nombreux officiers dont le général Janssen sont tués lors des bombardements aériens du fort les 2 et 3 juin.

Le 4 juin 1940, les derniers défenseurs de Dunkerque cessent le combat. Près de 340 000 hommes dont un tiers de Français ont pu être évacués vers l'Angleterre mais l'opération Dynamo est un succès en demi-teinte. Le corps expéditionnaire britannique a pu être en grande partie évacué mais perd, pour de longs mois, sa capacité offensive. Sur le plan humain, près de 20 000 hommes sont morts pendant les combats et l’évacuation, 35 000 sont faits prisonniers. Sur le plan matériel, de nombreux véhicules et armes ont été abandonnés, détruits ou sont tombés aux mains de l'ennemi. Pour les militaires français évacués, un grand nombre sont immédiatement transférés vers Brest et Cherbourg pour continuer le combat en France. Mais sans succès, quelques semaines plus tard, l’armistice du 22 juin 1940 est signé, condamnant l’armée française à la captivité.

 

  • Nécropole nationale de Leffrinckoucke. © Guillaume Pichard

  • Nécropole nationale de Leffrinckoucke. © Guillaume Pichard

  • Nécropole nationale de Leffrinckoucke. © ECPAD

  • Nécropole nationale de Leffrinckoucke. © ECPAD

  • Nécropole nationale de Leffrinckoucke. © Guillaume Pichard

  • Nécropole nationale de Leffrinckoucke. © Guillaume Pichard

  • Naufrage du torpilleur le Bourrasque dans la Manche, mai 1940. © ECPAD

  • Matériels et engins motorisés français abandonnés après l'opération Dynamo, mai 1940. © ECPAD

  • Tombes provisoires de soldats français inhumés au terme des combats qui se déroulèrent dans les faubourgs de Dunkerque, mai 1940. © ECPAD

  • Prisonniers français évacués après la chute du camp retranché de Dunkerque, mai 1940. © ECPAD

  • Char français gagnant le front rencontrant une colonne de réfugiés, 1940. © ECPAD

  • Colonne de prisonniers français gagnant les camps en Allemagne, juin 1940. © ECPAD

  • > Zurück zu den Ergebnissen

    Informationen

    Anschrift

    Zuydcoote
    À 15 km à l’ouest de Dunkerque, D 601, D 60, rue des Dunes

    Wöchentliche Öffnungszeiten

    Visites libres toute l’année

    Mehr kennen

    Mehr kennen

    Comité départemental du tourisme du nord

    6, rue Gauthier de Châtillon

    59013 Lille Cedex

    Tél. : 03 20 57 59 59

    Accéder au site internet