La Contemporaine
Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains
©Laure Ohnona – La Contemporaine
À la fois bibliothèque, musée et centre d’archives, la Contemporaine collecte, conserve et communique des collections sur toute l’histoire européenne des XXe et XXIe siècles. Créée en 1918, elle a pour vocation depuis son origine de rassembler tous les matériaux et toutes les traces documentaires des événements pouvant servir à interpréter et écrire l’histoire de notre temps. La Contemporaine, service inter-établissements de coopération documentaire rattaché à l’Université Paris Nanterre, accueille depuis octobre 2021 le public dans un nouvel équipement à l’entrée du campus universitaire.
À la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, la Contemporaine collecte, conserve et communique des collections sur toute l’histoire des XXe et XXIe siècles. Créée en 1918, elle a pour vocation depuis son origine de rassembler tous les matériaux et toutes les traces documentaires des événements pouvant servir à interpréter et écrire l’histoire de notre temps. Aujourd’hui, elle propose à la consultation plus de 4,5 millions de documents, livres, presse, tracts, archives privées, films, documents sonores, peintures, estampes, photographies, affiches, dessins de presse et objets.
Service inter-établissements de coopération documentaire, rattachée à l’Université Paris Nanterre, la Contemporaine est une institution de référence pour la recherche en sciences humaines et sociales. À l’automne 2021, la Contemporaine a inauguré un nouvel équipement, conçu par l’atelier d’architectes Bruno Gaudin, à l’entrée du campus universitaire. Il facilite la rencontre des publics, étudiants, chercheurs, scolaires, passionnés d’histoire et d’une collection patrimoniale remarquable. Cette ambition se décline dans la salle de lecture de 120 places, accessible à toute personne intéressée, dans les espaces pédagogiques, les salles d’exposition, à travers la programmation culturelle et scientifique qui met régulièrement en avant les thématiques fortes de l’institution. Elle se traduit enfin dans l’Atelier de l’histoire, le parcours d’exposition permanente de la Contemporaine.
Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’histoire du temps présent ? Quelle interaction y a-t-il entre les points de vue de l’historien, du militant et du citoyen? À travers une déambulation dans les collections de la Contemporaine - peintures de la Grande Guerre, objets de propagande, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs... - l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources.
Practical information
184 cours Nicole Dreyfus 92000
Nanterre
01 40 97 79 00
Gratuit
Salle de lecture : du lundi au vendredi : 10h-19h / Samedi : 13h-19h Expositions : du mardi au samedi : 13h-19h
Fermeture entre le 25 décembre et le 1er janvier / Fermeture estivale pendant 3 semaines l’été / Horaires réduits en été