151ème anniversaire des combats de Bazeilles
Les Troupes de marine présentes au Tchad ont commémoré le jeudi 16 septembre 2021 sur la place d’armes de la cité Lamy à N’Djamena le 151ème anniversaire des combats de Bazeilles de 1870, sous la haute autorité du premier conseiller de l’Ambassade de France.
Cette cérémonie, présidée par le Général Adjoint Opérations de Barkhane, a été organisée par la Mission de Défense et de coopération militaire de l’Ambassade de France. Elle a permis de mettre à l’honneur l’adjudant-chef Tchere Abite, entouré de sa famille et de ses camarades. Cet ancien combattant tchadien a participé, sous le drapeau français, aux combats en Indochine et en Algérie avant de rejoindre l’armée nationale tchadienne à l’indépendance de son pays.
-
© Ambassade de France au Tchad
En présence de nombreuses autorités militaires françaises et tchadiennes, d’une délégation d’anciens combattants, des élèves du lycée Montaigne et de la communauté française de N’Djamena, quatre officiers et sous-officier tchadiens ont également été décorés en récompense des services rendus dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre la France et le Tchad .
-
© Ambassade de France au Tchad
Ce moment solennel commémorant un haut fait d’armes des troupes de marine était également l’occasion de célébrer l’amitié franco-tchadienne autour de la fraternité d’armes.
Retrouvez l’histoire de la bataille de Bazeilles en visionnant un épisode de la Web série 1870
Pour en savoir plus:
Accédez à des articles historiques sur la guerre de 1870
Consultez notre page dédiée sur le 150ème anniversaire de la guerre de 1870