80 ans... hommage aux 68 fusillés du fort de Bondues

Installé dans un fort du 19e siècle occupé par les Allemands pendant les deux guerres mondiales et détruit aux deux tiers juste avant la Libération, le musée de la Résistance de Bondues a été créé en 1997. Il rappelle l’action des résistants de la Zone dite "rattachée",  c'est-à-dire placée sous le commandement militaire allemand de Bruxelles (Belgique) à partir du mois de mai 1940. Appuyé sur un lieu de mémoire, le musée entre dans une période de commémoration, en 2023-2024, pour les 80 ans des exécutions de 68 résistants.

  • Un site historique

Le fort de Bondues est construit dans les années 1880 comme composant de la nouvelle ceinture défensive de Lille. Rapidement obsolète au vu des progrès de l’armement, il est occupé par les forces allemandes dès la Première Guerre mondiale. Connaissant une nouvelle occupation dès juin 1940, il est choisi au printemps 1943 pour y exécuter les condamnations à mort prononcées jusqu’au printemps 1944 par les tribunaux allemands dans la région.

68 condamnés, arrêtés lors du démantèlement de divers mouvements et réseaux de Résistance, sont fusillés ici entre le 17 mars 1943 et le 1er mai 1944. Ils présentent des profils (origine socio-professionnelle, âge…) et des appartenances politiques extrêmement variés.

  • Un lieu de mémoire

Les fusillés du fort de Bondues sont commémorés dans la pierre sur leur lieu d’exécution. Un premier monument leur est consacré en 1965 ; puis en 1986 les lieux d’exécution, baptisés « cour sacrée », sont restaurés et inaugurés par deux grandes figures de la Résistance, Marie-Madeleine Fourcade et Maurice Schumann.

  • Un travail d’Histoire

En 1997, un Musée consacré non seulement aux 68 fusillés, mais plus largement à l’occupation et à la Résistance en Zone rattachée, ouvre sur les lieux. Il a été pensé pour être accessible à tous, autour d’un parcours en 5 salles nommées selon les valeurs de la Résistance : Souvenir, Refus, Courage, Engagement et Sacrifice.

Les collections sont composées de reconstitutions de scènes, d’objets évocateurs de la Résistance, de documents, d’armes, d’uniformes. Vous retrouverez une bonne partie des collections inventoriées en ligne, sur le portail memoire14-45.eu      

Chaque année, le musée propose des expositions temporaires variées (disponibles au prêt), dont une reprenant systématiquement le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation, proposé aux collégiens et lycéens.

Aujourd’hui, le musée de la Résistance de Bondues est un lieu de mémoire incontournable de la métropole Lilloise. Scolaires et particuliers viennent découvrir l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont eu le remarquable courage de se dresser contre l’ennemi lors de la Seconde Guerre mondiale, au péril de leur vie.


Pour en savoir plus :

Site internetFacebook - Twitter - Instagram