Bry-sur-Marne et la mémoire de la bataille de Champigny (29 novembre – 3 décembre 1870)
Le 1er septembre 1870, l’armée française est battue à Sedan. L’empereur capitule, mais la nouvelle République continue le combat. Les prussiens, eux, n’ont qu’un objectif en tête : Paris. La capitale est assiégée à partir du 17 septembre. C’est dans ce contexte que la bataille de Champigny a marqué les consciences des habitants du Val-de-Marne. Principale tentative de sortie des armées françaises pour desserrer l’étau prussien, les 30 novembre et 2 décembre 1870, elle se solde finalement par un échec. Située au cœur du champ de bataille, la commune de Bry-sur-Marne a été tout particulièrement meurtrie et éprouvée par les combats.
Musée Adrien Mentienne. © Musée de Bry-sur-Marne
Au cœur de la commune, plusieurs monuments commémoratifs entretiennent aujourd’hui le souvenir de cette violente bataille, notamment ceux jalonnant l’ancien chemin de Villiers, emprunté par les soldats français sous le feu de l’ennemi pour tenter de conquérir les hauteurs de Bry et le parc de Villiers. Partant de l’église, non loin des rives de la Marne, un chemin de mémoire permet de découvrir le monument (1876) en hommage à Charles-Louis de Podenas, capitaine au 4e régiment de zouaves. Celui (1871) en mémoire du commandant Léon Franchetti, fondateur du corps des éclaireurs à cheval de la Seine. Et enfin l’ossuaire de Bry-sur-Marne, où ont été regroupés en 1878 les restes d’environ 500 soldats français et allemands. (Voir diapo)
Le musée municipal Adrien Mentienne, qui bénéficie de l’appellation « Musée de France », participe lui aussi à la préservation de cette mémoire à travers la valorisation de ses collections en lien avec la bataille. Constituée de plus de 300 objets et œuvres (armes, obus, souvenirs historiques, estampes, documents, plans, médailles, photographies, etc), cette riche collection permet de rendre compte des différents aspects de la bataille, qu’ils soient militaires, mémoriels ou artistiques, et de confronter les regards français et allemands. Conservée en réserve, elle n’est pas présentée au public actuellement. Elle a été montrée récemment, à l’occasion du 150e anniversaire de la bataille dans le cadre d’une exposition soutenue par la DPMA et labélisée « Actions mémoire 2021 ». Le catalogue est encore disponible sur demande.
Pour en savoir plus :
Le four à chaux
© Musée de Bry-sur-Marne