Le Saillant de Saint-Mihiel
Tranchée. ©Office de Tourisme de Saint-Mihiel
Le 19 septembre 1914 le 8e Corps d'Armée Français en charge des Hauts de Meuse dans le secteur de Saint Mihiel...
"Le 19 septembre 1914 le 8e Corps d'Armée Français en charge des Hauts de Meuse dans le secteur de Saint Mihiel, reçoit l'ordre de rupture du contact, afin de participer à un rétablissement stratégique dans la région de Ste Menehould, pour dégager Verdun à l'ouest. C'est donc "sacrifier Saint Mihiel pour sauver Verdun", mais aussi pour éviter l'enroulement de l'aile droite de l'Armée Française dans la Bataille de la Marne, bataille de VASSINCOURT.
Le 22 septembre l'Armeeabteilung von Strantz a reçu la mission d'occuper les Hauts de Meuse et de percer la ligne de défense française des forts d'arrêts entre Verdun et Toul. Trois Corps d'Armée Allemands attaquent. C'est le 3e Corps d'Armée Bavarois qui réussit sa percée, atteint Saint Mihiel et établit sa tête de pont à Chauvoncourt le 24 septembre 1914 à 17 heures.
Contact
Office de Tourisme Coeur de Lorraine
Rue du Palais de Justice 55300 Saint-Mihiel
Tél./Fax : 03 29 89 06 47
Mail : accueil@coeurdelorraine-tourisme.fr
Site: coeurdelorraine-tourisme.fr
Site du saillant de St Mihiel : www.lesaillantdesaintmihel.fr
Informations
Les quatre plates-formes du Souvenir vous permettront de retrouver des vestiges et de vous informer grâce à des panneaux et à des bornes installés sur les parkings ou en forêt (30 min. par plate-forme, suivre les flèches). L'accès à ces sites est libre et gratuit.
Visites guidées sur réservation Un plan de tous les sites 14-18 ouverts au public est disponible gratuitement sur tous les sites et dans les Offices de Tourisme de la Meuse.
Infos pratiques
55300
Saint-Mihiel
Accessible toute l'année