Mémorial du Mont-Valérien
Haut lieu de la mémoire nationale
©Charlotte Bourdon - ONACVG
Principal lieu d'exécution par l'armée allemande de résistants et d'otages en France pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mont-Valérien est aujourd'hui un lieu qui, à travers ses actions souhaite faire partager son histoire et ses mémoires et ainsi faire découvrir le parcours de ceux "qui aimaient la vie à en mourir".
- La visite virtuelle -
- Plaquette à télécharger -
Consulter l'offre pédagogique >>>
Le Mont-Valérien a été le principal lieu d'exécution par l'armée allemande sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces hommes, assassinés parce qu'ils étaient résistants condamnés à mort ou otages, juifs et communistes, sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site un Haut lieu de la mémoire nationale.
Après la guerre, le site est choisi par le général de Gaulle pour honorer la mémoire des "Morts pour la France" de 1939 à 1945. Il y inaugure le mémorial de la France combattante le 18 juin 1960. À l'intérieur du site, le "Parcours du Souvenir" permet de suivre le chemin de ceux qui allaient être fusillés : de la chapelle dont les murs gardent encore la trace des graffitis gravés par des condamnés, à la clairière, lieu des exécutions.
- Les visites guidées
Les visites du mémorial du Mont-Valérien sont uniquement guidées et durent 1h30. Elles sont proposées en français, anglais, espagnol et allemand.
Des visites accessibles aux personnes en situation de handicap mental, visuel et auditif sont également proposées.
La réservation est obligatoire.
- La programmation scientifique, culturelle et mémorielle
Le mémorial du Mont-Valérien propose une riche programmation qui permet de comprendre l'organisation répressive allemande sur le territoire français tout en valorisant la multiplicité des parcours des 1008 fusillés du Mont-Valérien.
Infos pratiques
1 avenue du professeur Léon Bernard 92150
Suresnes
01 47 28 46 35
Entrée et visite guidée gratuite (réservation obligatoire)
Basse saison (du 1er juillet au 31 août, puis du 1er novembre au 28 février) : de 9h à 17h / Haute saison (du 1er mars au 30 juin, puis du 1er septembre au 31 octobre) : de 9h à 18h
Le 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre et 25 décembre