Le Mémorial du Mont Faron, acteur incontournable de l'histoire de la Provence

Partager :

Chapeau

Situé sur le Mont Faron à Toulon, le Mémorial du débarquement et de la libération en Provence (MDLP) est consacré à l’histoire et à la mémoire du débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises et des combats de libération de la Provence.

Site du mémorial sur les hauteurs du Mont Faron (Toulon, 83). ©Thomas Paudeleux / ECPAD / Défense
Texte

Le mémorial a été inauguré à l’occasion du 20e anniversaire du débarquement, en 1964, par le général de Gaulle. Il présente à la fois l’histoire et les enjeux stratégiques de l’opération Dragoon, qui s’est déroulée du 15 au 28 août 1944, soit du débarquement sur les plages varoises aux libérations conjointes de la rade toulonnaise et de la ville de Marseille. Le MDLP est l’un des dix hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées.

Le site du Mont Faron a rempli de multiples fonctions et bénéficie d’un intérêt politique et public continu depuis la construction de son édifice principal, la Tour Beaumont, entre 1842 et 1845. Élément d’un dispositif complexe de fortification destiné à la défense de la ville de Toulon, la tour sera désaffectée après la Première Guerre mondiale. Dès 1958, elle est aménagée en musée des libérateurs de Toulon autour de deux figures : Napoléon Bonaparte et le général de Lattre de Tassigny. La mise en service du téléphérique, en 1959, permet de rendre interdépendants sur ce site le tourisme et la mémoire.

Sur proposition de Jean Sainteny, ministre des Anciens combattants, le site devient, le 15 août 1964, le mémorial du débarquement et de la libération en Provence. Le projet est alors d’écrire un récit mémoriel relatant l’engagement des troupes françaises lors du débarquement et de la libération de la Provence. Il est décidé d’intégrer cet épisode à un discours plus complet, celui des sacrifices et des luttes d’une France forte, combattante et résistante, pour sa libération. Le mémorial a pour but d’inscrire cet épisode au sein de l’histoire nationale.

Entièrement rénové en 2017, sa muséographie interactive permet de retracer les différentes étapes du débarquement et ses conséquences, à travers des objets, des archives, des films et des témoignages. Son parcours pédagogique permet l’identification des forces en présence, actives pendant cette période : la Résistance, les forces alliées et surtout l’armée B du général de Lattre de Tassigny.

Le travail de mémoire du MDLP montre que cette armée B a été le bras armé du général de Gaulle, destinée à participer activement à la libération de la France. Constituée, en majorité, de soldats provenant de l’empire colonial, cette armée "monde", est un symbole de diversité. Elle revêt une grande importance symbolique par ses valeurs de fraternité et son engagement pour la liberté.

L’histoire de la libération de la Provence permet d’insister sur le rôle essentiel des troupes coloniales lors du débarquement d’août 1944 et de la libération du territoire. Cette thématique est au centre de la programmation, des créations et des activités de médiation. Identifier, sensibiliser, initier et éduquer sont le moteur du travail mémoriel du MDLP en ce temps commémoratif du 80e anniversaire. Les temps forts seront nombreux, notamment avec l’organisation de visites de jeunes lycéens dans le cadre du projet Passeurs de mémoires, ou bien avec les représentations de la création chorégraphique Monuments, de Caroline Brotons. Ces deux exemples illustrent les aspects pédagogiques, participatifs et contemporains du travail mémoriel du MDLP. En outre, la coédition d’une bande-dessinée consacrée au débarquement et à la libération de la Provence, qui donnera également lieu à une exposition, permettra d’illustrer et de raviver ce fait historique souvent mal connu.


Auteur
Frédéric Pédron, Directeur des hauts lieux de la mémoire nationale du Var, mémorial du débarquement et de la libération en Provence - Mont Faron

Articles de la revue