Trois colonnes face à la Seine
Mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
Inauguré en 2002 par le Président de la République, le mémorial de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie rend hommage aux hommes et aux femmes, membres des formations supplétives, appelés du contingent ou engagés volontaires morts pour la France ainsi qu’aux victimes civiles disparues ou décédées lors de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie de 1954 à 1962. Ainsi, les noms des combattants et victimes de ces conflits défilent sur trois colonnes lumineuses situées face à la Seine et aux couleurs du drapeau français.
À la demande de plusieurs associations et sous l’impulsion de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées (MIDARM), et afin de valoriser ce mémorial et les mémoires de la guerre qui y sont évoquées, de sacraliser son empreinte et d’afficher clairement sa vocation, des travaux d’aménagement et d’extension ont débuté fin 2021. Désormais, une grille tricolore d’une quarantaine de mètres de long sépare le mémorial de la route, permettant ainsi de mieux identifier cet espace mémoriel. Le sol a également été réaménagé afin de marquer la nouvelle emprise du monument.
Par ailleurs, la modernisation de ce haut lieu de la mémoire nationale du ministère des armées (HLMN) se traduit à la fois par l’extension du périmètre du mémorial (de 200 à 925m2) ainsi que par l’installation de 2 totems informatifs à chaque entrée du site. Ce faisant, le HLMN est davantage visible par le public. Les écrans tactiles présents sur ces totems permettent aux visiteurs de rechercher des noms et d’accéder à un contenu historique, scientifique et iconographique de qualité.
Mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
© Erwan Rabot
Pour en savoir plus :
- Exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? »
L’ONACVG a conçu cette exposition. Pensée comme un outil pour aborder la complexité du conflit et de ses mémoires, elle s’est ensuite développée pour devenir un véritable programme pédagogique, centré autour de la transmission mémorielle de cette guerre.