Newsletter

The national necropolis of La Ferté Saint-Aubin

La nécropole nationale de la Ferté Saint-Aubin. © ECPAD

 

Pour accéder au panneau d'information de la nécropole, cliquer ici vignette_necropole_Ferte_Saint_Aubin

 

Situated in the hamlet of Bellefontaine, the national necropolis of La Ferté Saint-Aubin, created in 1946, contains 75 graves of Resistance fighters killed during the Nazi repression in Sologne in 1944: 23 members of the Maquis who were executed in the woods of La Ferté Saint-Aubin on 10th June 1944 and 52 in memoriam graves to preserve the memory of those whose bodies were returned to the families or disappeared. A monument erected in the necropolis commemorates these underground soldiers killed in the German repression in Sologne.

 

> Return to results

Practical information

Address

La Ferté - Saint-Aubin
Au sud d’Orléans, N 20, D 18

Weekly opening hours

Visites libres toute l’année

Summary

Eléments remarquables

Monument commémoratif

The national necropolis of Fleury-les-Aubrais

La nécropole nationale de Fleury-les-Aubrais. © ECPAD

 

Pour accéder au panneau d'information de la nécropole, cliquer ici vignette_necropole_Fleury les Aubrais

 

Created in 1951, the national necropolis of Fleury-les-Aubrais contains the bodies of 3,540 soldiers who died for France in the two world wars, 3,402 buried in individual graves and 138 whose remains are in an ossuary, plus two French servicemen whose identities are unknown, one who died in Indochina (1946-54) and the other in North Africa (1954-62).

From World War I, the necropolis contains the remains of 637 Frenchmen and one Pole and, from World War II, 2,850 French soldiers, mostly killed during the French campaign (May - June 1940), three Poles, two Czechoslovakians and one Belgian.

In the ossuary are the remains of 44 colonial infantrymen who fell in the 1940 French campaign, barbarically executed by the Nazis in Clamecy (Nièvre) in June 1940. Some of their identities have recently been discovered: eleven came from Algeria, six from Guinea, five from the Ivory Coast, four from Morocco and two from Senegal.

 

> Return to results

Practical information

Address

Fleury-les-Aubrais
Au nord d’Orléans, D 97

Weekly opening hours

Visites libres toute l’année

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris

© Hachem El Yamani

Implanté à proximité du Maquis de Lorris, lieu de mémoire fondamental de la Résistance loirétaine, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris retrace, dans un parcours de dix salles thématiques, une fresque des années 1939 à 1945 dans le Loiret. Rendant hommage aux victimes et combattants de la Seconde Guerre mondiale, il contribue à transmettre les valeurs de la Résistance.

> Toutes les actualités - Visite virtuelle à 360° du musée


Consulter l'offre pédagogique du musée >>>  Lorris


Fondé en 1988 à l’initiative d’anciens résistants et passé sous gestion du Département du Loiret en 2008, le Musée se compose de deux bâtiments de plain–pied, pleinement accessibles à tous les publics. Le premier se consacre aux espaces d’exposition permanente, tandis que le second accueille conférences, expositions temporaires et ateliers pédagogiques. Une salle de consultation des archives et de la bibliothèque du Musée est également accessible sur demande. Attenant au Musée, un paisible jardin propose au visiteur un espace mémoriel en hommage aux résistants–déportés du Loiret.

Formées principalement à partir de dons, les collections exposées explorent différentes perspectives de la Seconde Guerre mondiale. De la montée du nazisme à la Libération de l’Europe, des objets d’époque immergent le visiteur au cœur de la période. Pour approfondir l’expérience, des dispositifs audiovisuels favorisent la rencontre du visiteur avec les voix précieuses et irremplaçables des témoins.

Après une chronologie de la guerre présentée en introduction dans le Couloir du Temps, un premier espace expose les difficultés de la vie quotidienne sous l’Occupation. Tickets de rationnement, souliers à semelle de bois ou photographies de bombardements soulignent les privations et la violence du quotidien, rappelant les conséquences funestes de la guerre sur les civils. Plus loin, une zone de présentation du Régime de Vichy et de sa propagande invite le visiteur à méditer sur les menaces qui pèsent continuellement sur les valeurs démocratiques.

Le parcours se poursuit sur un espace de découverte et de commémoration de la Résistance, explorant notamment l’histoire du Maquis de Lorris. Remémorant la diversité des femmes et des hommes ayant forgé la Résistance, une série de portrait honore plusieurs figures locales, comme l’Abbé Thomas, l’agente britannique du SOE Lilian Rolfe ou encore le lieutenant–colonel Marc O’Neill, dont les engagements restent des sources d’inspiration pour toutes les générations.

Dans une salle dédiée à l’histoire des déportations et des camps d’internement de Beaune–la–Rolande, de Pithiviers et de Jargeau, un hommage est rendu aux victimes de la barbarie nazie. La statue du martyr de Jean Joudiou au KL de Mauthausen, la dernière lettre de Joseph Biegeleisen, déporté au camp d’extermination d’Auschwitz, ou encore la tenue de déportée de Renée Montembault au KL de Ravensbrück transmettent l’histoire et la mémoire des pans les plus sombres du vingtième siècle, retraçant les rouages des camps de la mort nazis.

La visite se termine par les combats de la Libération, la reconstruction de la France et le retour à la légalité républicaine, soulignant par exemple le rôle du Maquis de Lorris dans la Libération de Paris et du Loiret. En guise d’épilogue, un remarquable corsage en toile de parachute témoigne de l’atmosphère euphorique accueillant les soldats alliés et révèle les marques imprimées par la guerre sur la société française : mémoires collectives, objets conservés, récits partagés.

 


 

 

 

> Return to results

Practical information

Address

Esplanade Charles-de-Gaulle 45260
Lorris
02 38 94 84 19

Prices

Voir site internet : https://www.museelorris.fr/preparer-sa-visite/horaires-et-tarifs

Weekly opening hours

Voir site internet : https://www.museelorris.fr/preparer-sa-visite/horaires-et-tarifs